Guebwiller, commune nature

Guebwiller, commune nature

Depuis plusieurs années, Guebwiller s’efforce de préserver la qualité de la ressource en eau en réduisant considérablement l’usage des pesticides et en limitant au maximum leur utilisation sur les surfaces à risque pour la ressource en eau. 2016 a par ailleurs été marquée par l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires dans le cadre de l’entretien de la voirie.

La Région Grand Est a mis en place les distinctions  « Commune Nature » ou « Espace Nature » pour récompenser et mettre en lumière les communes qui s’investissent avec un engagement représenté par 1, 2 ou 3 libellules. La Ville a été récompensé une première fois pour ces efforts en obtenant sa première libellule en 2011. La seconde a été acquise en 2016.

Accompagner la commune dans ses nouvelles pratiques d’entretien
L’utilisation de techniques dites alternatives ne suffisent pas à contrôler la pousse de la végétation, rendant nécessaire l’acceptation des herbes folles. Être sensibilisé et accepter ces nouvelles pratiques est essentiel pour un avenir meilleur.

Comment participer ?
De multiples techniques de jardinage naturel existent pour entretenir votre jardin sans produits chimiques : paillages des massifs, l’implantation de plantes couvre-sol, des techniques de désherbage à eau chaude ou à flamme… Les agents de la commune peuvent vous accompagner dans ces changements. Demandez-leur conseils !

Les dernières actualités

+

Concertation ville centre : réunion publique

+

Rentrée en maternelle : pré-inscriptions avant le 9 décembre

+

Exposition « Reflets d’Orient » jusqu’au 19 avril

Aller en haut