Accueil2025-11-05T16:30:16+02:00

Dépistage des cancers : le camion « M Ta Santé » à Guebwiller

Friches Carto-Rhin

Le Tennis-club sera bien couvert

La ville en images

Le magazine communal

Bulletin municipal n° 21 Ete 2025

Sur les réseaux

[BATTUE DE CHASSE : SAMEDI 8 NOVEMBRE ]
Une action de chasse aura lieu toute la journée du samedi 8 novembre sur les 2 lots de chasse (lot n°1, secteur Hugstein-Ermitage-Axwald et lot n°2, secteur Unterlinger-Oberlinger).

👉Cette initiative a pour objectif d’assurer la gestion... de la faune, tout en maintenant l’équilibre écologique de la région de Guebwiller. Les battues de chasse sont encadrées et organisées par des professionnels, en rassemblant et dirigeant le gibier vers les chasseurs dans le respect de la faune et de l’environnement, pour une gestion responsable de la nature.

⚠️Pour la sécurité de tous, nous encourageons tous les résidents et promeneurs à respecter les zones signalées et d’éviter les secteurs concernés pendant les battues.
Nous rappelons que pour assurer une sécurité MAXIMALE, il est interdit de les retirer ou de les endommager. ⚠️

➡️Des panneaux d’information seront installés avant chaque battue pour prévenir et informer le public.

ℹ️La Ville demande aux utilisateurs de la nature une grande prudence lors de cette opération. Nous vous remercions de respecter les consignes affichées dans les secteurs concernés afin d'assurer la sécurité de tous. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à contacter les autorités locales ou les responsables de la chasse.

[ DANIEL ZIMMERMANN : 38 ANS AU SERVICE DE LA VILLE DE GUEBWILLER ] Merci ! Mille mercis !!! De nombreux agents et élus de la Ville de Guebwiller étaient présents ce mardi 4 novembre en Mairie pour saluer, à l'occasion de son départ à la retraite, un GRAND Monsieur : Daniel ...Zimmermann.
➡️ Un grand et exemplaire serviteur de la fonction publique. 38 années au service de la Ville de Guebwiller. Une carrière qui a vu Daniel Zimmermann s'engager et s'épanouir à plusieurs postes : services techniques, finances, état-civil et affaires générales. Daniel a terminé son parcours comme Directeur général adjoint.
➡️ Un grand et bienveillant collègue. Humain et toujours à l'écoute. Son bureau, c'était l'endroit où l'on était sûr d'avoir un bon conseil et de bonnes informations. C'était aussi un lieu où l'on pouvait trouver du réconfort, de la chaleur, rire, pleurer et où l'on pouvait même refaire le monde.
👉🏻 "Un vrai patrimoine de connaissances et de compétences. Un Guebwillerois qui avait un attachement indéfectible à sa ville ", a souligné le Maire Francis Kleitz.
👉🏻 La Directrice générale des services, Anne-Sophie Ricklin , a écrit son discours en faisant un clin d'oeil sympathique à une des missions de Daniel. Elle a repris l'architecture d'un arrêté municipal pour saluer un de ses collaborateurs les plus proches. L'article 4 de son arrêté/discours note qu'"en contrepartie, Monsieur Zimmermann est invité à demeurer un ambassadeur fidèle de la Ville de Guebwiller, en continuant à incarner, à sa manière, les valeurs de solidarité, de proximité et de bienveillance qui ont toujours guidé son action."
😀 La Ville de Guebwiller souhaite une belle retraite à Daniel auprès de sa femme Laurence et de sa fille Mathilde.

[MUSÉE DECK : ENTRÉE GRATUITE LE 1er DIMANCHE DU MOIS]
Pour rappel, le Musée Théodore Deck est gratuit le premier dimanche de chaque mois ! 🥳🤩
👉L'occasion de découvrir ou redécouvrir les collections ! 👍
ℹ Musée Théodore Deck (1 rue du 4 février)
Ouvert ...du mercredi au dimanche de 14h à 18h 😉

[CIMETIÈRE : VÉGÉTALISATION ET NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS ] 🌿 Un important programme de végétalisation des allées du cimetière est mené par la Ville depuis 2016, dans le cadre de l'arrêt de l'utilisation des pesticides dans le cimetière.
🗣️ « Ce travail a débuté sur... les petites allées, grâce au service des Espaces verts. Pour les axes principaux carrossables et les zones très fréquentées, nous avons fait appel en 2023 au savoir-faire de Techni Green 68 », explique Camille Cardey-Page, responsable environnement.
🌱 Pour ces axes principaux, la méthode employée repose sur l'installation de dalles alvéolées souples destinées à être engazonnées. Pour les axes secondaires, des nattes végétalisées sont installées. Elles facilitent la circulation des véhicules tout en évitant la formation d'ornière et la dégradation de la couverture végétale. L’ensemencement est réalisé par hydromulching. Un mélange de graines et de substrat, favorisant la germination, est pulvérisé sur les dalles.
🗣️ « Cette année, dans le cadre d'une deuxième phase, nous avons semé les graines au début du printemps. Malheureusement, il y a eu des gelées jusqu’à mi-avril, puis une forte chaleur et peu de pluie. Le gazon n'a pas pu se développer correctement. Donc, on a refait un garnissage début octobre, pour enrichir le sol et avoir un beau résultat final », précise Cyrille Baumann, concepteur paysagiste chez Techni Green 68.
📅 La prochaine étape est prévue pour le printemps 2026. À terme, l’ensemble des allées principales du cimetière, au niveau des routes de Bergholtz et de Colmar, seront entièrement végétalisées.

👉 La Ville poursuit également plusieurs actions visant à améliorer l’accueil et les services proposés aux familles. Parmi les aménagements récents figurent la pose d’un enrobé pour stabiliser le sol de la porte Est, l’automatisation de l’ouverture et de la fermeture des accès, ainsi que l’installation de sept points d’eau.
🗣️ « En 2023, des travaux d’étanchéité ont été réalisés dans l’ossuaire. Au jardin du souvenir, un second puits de dispersion de cendres sera ajouté d'ici la fin de l’année. À ce jour, la commune dispose d’une cinquantaine de columbariums. Chaque année, deux nouveaux modèles (8 places et 10 places) sont installés », rappelle Aurélie Plantard, responsable de l’accueil et de l’état civil.

🔔 Rappel concernant l’entretien des tombes
🗣️ « La Ville a la responsabilité d’assurer l’entretien général du cimetière. En revanche, l’entretien des tombes est à la charge des familles, car il s’agit de propriétés privées », soulignent Yann Keller, conseiller municipal délégué à la protection de l’environnement et Jean-Marie Rost, conseiller municipal délégué aux relations patriotiques, aux anciens combattants et président du conseil des aînés.
🚫 Merci de ne pas utiliser d’eau de javel ou de vinaigre, qui endommagent les pierres et le gazon.
🗑️ Des poubelles sont disponibles à chaque entrée.

🌸 Merci à toutes et tous de contribuer à préserver ce lieu de recueillement.

Aller en haut