Pour Yann Keller, conseiller municipal délégué à l’environnement, l’écuroduc s’intègre dans un projet plus global de sensibilisation à la nature et à la biodiversité « Des écoles, grâce à des animations proposées par le Vivarium du Moulin, pourront se rendre sur place et utiliser notre écuroduc comme outil pédagogique et aborder d’une façon plus large les enjeux environnementaux ».
Le conseil municipal des jeunes va aussi participer au projet. Régulièrement, ses membres auront la responsabilité de visionner toutes les images enregistrées par les deux appareils photos installés aux deux extrémités de l’écuroduc. L’idée étant de surveiller sa fréquentation et de répertorier les différentes familles d’écureuils roux qui vivent dans les parcs guebwillerois.
Camille Cardey-Page, responsable du service environnement à la Ville de Guebwiller, est à l’origine du projet. La deuxième étape pour préserver les populations d’écureuils va consister à les sédentariser en leur créant un petit paradis préservé. « Un point d’eau, petit jardin aquatique, à la place de l’ancienne fontaine, est opérationnel. Nous allons également planter plusieurs amandiers, noisetiers et noyers qui produiront les futurs repas des écureuils ».