ENVIRONNEMENT : la végétalisation du cimetière se poursuit

ENVIRONNEMENT : la végétalisation du cimetière se poursuit

La 2ᵉ phase de la végétalisation a été réalisée au printemps, avec l’installation de nattes végétalisées dans les allées piétonnes et des dalles alvéolées souples à engazonner. Celles-ci permettent aux véhicules de circuler sans tasser le sol tout en préservant le gazon. Cette technique évite la formation de boue et de flaques qui pourraient se créer suite au passage des véhicules. L’engazonnement est effectué grâce à la technique de l’hydromulching. Un mélange de semences et du substrat, favorisant la germination et l’implantation des graines, est projeté sur les dalles.

Pour rappel, depuis 2019, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé dans le cimetière. Cette démarche, amorcée dès 2018 par des phases expérimentales menées par le service des Espaces Verts, s’inscrit dans une volonté forte de respect de l’environnement. En 2023, l’utilisation du chalumeau pour traiter les mauvaises herbes a également été arrêtée.

Un printemps trop sec
Pour assurer une bonne pousse du gazon, il faut environ 80 mm de pluie (soit 80 litres/m²) juste après le semis. Or, entre mars et mai 2025, seulement 60 mm de précipitations ont été enregistrées (soit 60 litres/m²), contre 191,3 mm (soit 191.3 litres/m²) en 2024. Résultat : la pousse a été plus compliquée cette année et le gazon n’a pas bien pris à cause du manque d’eau.

La suite à l’automne
L’entreprise Techni Green 68 reviendra à l’automne pour replanter du gazon et renforcer la végétation des parcelles entamées au printemps. L’objectif ? Que le cimetière soit bien vert pour la Toussaint.

Le coût de cette deuxième phase de végétalisation s’élève à 50 126€ HT. L’Agence de l’eau Rhin Meuse subventionne les travaux à hauteur de 25 063€ HT.

La dernière phase de la végétalisation débutera au printemps 2026.

Les dernières actualités

+

Rentrée en maternelle : pré-inscriptions avant le 9 décembre

+

Exposition « Reflets d’Orient » jusqu’au 19 avril

+

Dépistage des cancers : le camion « M Ta Santé » à Guebwiller

Aller en haut