Le Conseil Des Jeunes (CDJ) est une instance qui permet aux jeunes guebwillerois de s’intéresser et de participer à la vie de la Ville. Il constitue un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie. Il permet aux jeunes de participer à la vie locale par l’élaboration de projets collectifs, la préparation et la réalisation d’actions concrètes. Il contribue à la formation des jeunes citoyens en leur permettant de comprendre le fonctionnement de notre collectivité et la connaissance de la vie locale. Il favorise le rapprochement et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants. Il est garant de la mise en oeuvre, par la Municipalité, des projets cohérents en direction de la jeunesse. Les jeunes élus s’informent, étudient, font approuver et réalisent leurs projets.

Fonctionnement

Les conseillers se réunissent une fois par mois. Ils proposent des actions et des projets en accord avec la municipalité et concernant des domaines qui touchent à leur classe d’âge : culture, loisirs, orientation, questions de société…
Par ailleurs, les conseillers se réunissent en séance plénière, avec les élus adultes, deux fois par an pour présenter leurs projets.
Tout au long de leur mandat, les conseillers sont accompagnés dans la réalisation de leurs projets par une équipe d’animateurs diplômés.

Être membre du CDJ, est un engagement qui nécessite du temps, de l’organisation, des idées et de la volonté.

Le Conseil des Jeunes est constituer de 12 membres dont 3 suppléants.