La démocratie participative désigne l’ensemble des démarches qui visent à associer les citoyens au processus de décision politique.

Comment ça marche ?

À Guebwiller, plusieurs étapes ont été nécessaires pour mener à bien la concertation citoyenne. Au contraire des réunions de quartier, elle permet aux habitants des secteurs concernés de travailler ensemble sur des thématiques bien précises, après avoir au préalable recueilli leurs doléances.

Bruno Mathieu précise qu’« il est important de cadrer la dynamique de travail afin de pouvoir pointer les possibilités de réalisations, sans dépasser sur les projets déjà en cours de réalisation par la Ville. »

Après une première réunion publique pour expliquer le projet, 20 boîtes à idées ont été réparties dans le quartier Ville haute afin de récolter des questionnaires et idées des riverains. Des habitants-relais, bénévoles et souhaitant s’impliquer un peu plus, ont aussi animé le processus et participer à ses différentes étapes.

Rappel des différentes étapes :

  • 29 septembre 2022 : présentation du projet, mise en place du questionnaire et des boîtes à idées, création d’un groupe d’habitants-relais
  • 24 novembre 2022 : analyse des résultats du questionnaire et travail collaboratif autour des premières propositions de chantier
  • 24 janvier 2023 : les habitants proposent leurs projets à la Ville
  • 28 mars 2024 : réunion de bilan de la concertation sur le secteur ville haute et présentation des chantiers à venir

Pour 2024, il est prévu de déployer le processus sur le secteur de la ville basse de Guebwiller puis sur le centre-ville. Ainsi, toute la commune aura été traitée d’ici, à la fin du mandat, en 2026.

Contact

SERVICE CITOYENNETÉ

Bruno Mathieu
03.67.46.02.57

vivremaville@ville-guebwiller.fr

Découvrir Bruno Mathieu