Accueil2026-09-17T14:16:16+02:00

Concours de danse : du Cancan sur la place de l’Hôtel de ville

Inauguration de l’aire de Street Workout

Journée Nationale Des Commerces De Proximité : de nouvelles animations cette année

La ville en images

Sur les réseaux

[LES P’TITS NOUVEAUX COMMERÇANTS : IL MONELLO]🍕🇮🇹 Pizzas maison, pâtes fraîches et générosité à l’italienne. Chez Il Monello, le nouveau restaurant italien de Guebwiller, on retrouve une cuisine italienne généreuse : pizzas, pâtes, viandes, desserts, plats végétariens et ...parfois végétaliens… Une carte pensée pour faire plaisir à tous ! Il Monello est né d’une véritable passion pour la cuisine italienne et l’art de recevoir.

🍝Derrière Il Monello, il y a Giovane Roberto, le fondateur, cuisinier du restaurant et restaurateur passionné depuis 30 ans. Il est entouré d’une équipe de 5 personnes. Fidèle à lui-même, il s'active derrière les fourneaux, pour proposer des assiettes généreuses qui lui ressemblent.

➡️Ouvert début juillet, le restaurant s’est installé non loin de l’Hôtel de Ville. L’objectif était simple : créer un restaurant familial qui lui ressemble, avec son expérience, son savoir-faire et surtout ses origines napolitaines. L’Italie, plus particulièrement Naples et la Campanie, une région du sud-ouest de l'Italie, occupe une place très importante chez Il Monello. On la retrouve partout : dans la cuisine, les produits, les vins, la décoration, mais aussi dans la manière de recevoir.

🍽️🌍La proximité avec les clients est importante. Dès qu’on pousse la porte du restaurant, on se sent tout de suite à l’aise, presque comme si on entrait dans une trattoria familiale en Italie. Une ambiance détendue et chaleureuse, où l’on vient pour bien manger et pour passer un bon moment entouré de ses proches. Cette cuisine napolitaine représente bien ce que l’équipe veut transmettre chez Il Monello : une cuisine généreuse et conviviale, avec des produits simples, mais de qualité et surtout le plaisir de partager un bon repas en famille.

➕𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥 : tous les plats à la carte sont disponibles à emporter.

🎤L’INTERVIEW :
👨‍🦰Giovane Roberto nous dit tout sur “Il Monello” :
🔸𝐈𝐥 𝐌𝐨𝐧𝐞𝐥𝐥𝐨 𝐞𝐧 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐡𝐫𝐚𝐬𝐞 ? : “Il Monello, c’est un restaurant italien familial et chaleureux, avec une cuisine généreuse et authentique, dans l’esprit de l’Italie et de nos origines napolitaines !”
🔸𝐔𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐜𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 ? : “Ce restaurant, c’est la continuité d’une longue histoire dans la restauration. Je suis également le cuisinier du restaurant et restaurateur depuis près de 30 ans. Ce n’est donc pas une nouveauté pour nous, mais la continuité d’un métier et d’une passion qui perdure. Après 30 ans dans la restauration, l’envie était de poursuivre cette aventure avec Il Monello.”
🔸𝐕𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 ? : “La salle, surtout lorsqu’elle est pleine et qu’on voit les gens discuter, manger, rire et passer un bon moment. C’est dans ces moments-là, qu’on se dit que tout le travail que nous avons fait en vaut la peine.”
🔸𝐕𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞́ 𝐚̀ 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐢𝐧𝐞𝐫 ? : “Le cordon bleu, qui est devenu au fil du temps, une des spécialités de la maison. Nous, on aime les plats généreux, bien préparés et qui donnent envie de revenir.”
🔸𝐕𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐬𝐞 ? : “Bien manger, bien recevoir et faire plaisir aux gens !”
🔸𝐔𝐧 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐮𝐬 ? : “Venez simplement nous découvrir ! Que ce soit pour une pizza, des pâtes, une viande ou simplement pour passer un bon moment en famille ou entre amis, nous ferons tout pour que vous vous sentiez bien et que vous repartiez avec l’envie de revenir.”

📞Pour réserver ou passer une commande : 03 89 35 45 72.

📍Rendez-vous à Il Monello, 14 Place de l’Hôtel de Ville, à Guebwiller.

[JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : SPECTACLE, "CAMBRIOLAGE" BURLESQUE DEVANT LE MUSÉE] 🎭 Rendez-vous 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟵 𝗲𝘁 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟮𝟬 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 , 𝗮̀ 𝟭𝟳𝗵, 𝗱𝗲𝘃𝗮𝗻𝘁 ...𝗹'𝗲́𝗴𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲-𝗗𝗮𝗺𝗲 ! Venez découvrir SO BIGGER, un spectacle burlesque et plein de surprises proposé par la compagnie Les Établissements Lafaille !
👀 Une bande de clowns-acrobates s’attaque à un trésor conservé au musée… Entre cascades, équilibres improbables et gags irrésistibles, SO BIGGER transforme le casse du siècle en une aventure burlesque à Guebwiller. Une façon décalée de rappeler que le patrimoine est précieux… surtout lorsqu’il est en péril. Le spectacle mêle comédie et poésie pour un moment aussi surprenant que divertissant.
🎨 Et si, derrière les rires, ce cambriolage était aussi l’occasion de regarder autrement les œuvres d’art et le patrimoine qui nous entourent ?

👨‍👩‍👧‍👦 Un spectacle familial, accessible à tous, à découvrir entre amis ou en famille !

📹 Découvrir le teaser du spectacle en vidéo : urlr.me/4XkP43

📍 Devant l'église Notre-Dame
🕔 Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre à 17h
🎟️ Gratuit – ouvert à tous

✨ Ce spectacle vous est proposé gratuitement par la direction des Affaires culturelles de la Ville de Guebwiller dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).
ℹ Programme complet : urlr.me/qqmwkK

[CONCOURS DE DANSE : DU FRENCH CANCAN SUR LA PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE]💃🕺 Le week-end du 26 et 27 septembre sera festif à Guebwiller : les jupons et les frous-frous des danseuses et danseurs de French Cancan seront de sortie à l'occasion d'un grand concours de danse !
🥳 ...Pour les admirer, deux rendez-vous :
👉samedi 26 septembre, sur la place de l’Hôtel de ville, pour des démos en plein air
👉dimanche 27 septembre, au Théâtre municipal, pour le grand concours qui opposera les écoles de danse de la région (accès libre et gratuit).

⬇️Tous les détails ⬇️
𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟔 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞
𝟏𝟓𝐡 : début des animations sur la place de l’Hôtel de ville
Les écoles de danse participant au concours présenteront des chorégraphies mettant à l’honneur le cabaret et le French Cancan !

𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟐𝟕 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞
𝟏𝟎𝐡𝟑𝟎 : masterclass de danse avec les danseurs et chorégraphes de l’émission Danse avec les Stars :
🩰 Medley Latino avec Jean-Marc Généreux
🩰 Jive avec Coralie et Christophe Licata
(40€ la séance, ouverte aux débutants ou danseurs confirmés)
Attention, inscriptions par mail : lfmanagementprod@gmail.com ou tél : 06 20 27 72 77
𝟏𝟒𝐡 : accueil des écoles de danse au Théâtre municipal
𝟏𝟓𝐡 : début du concours devant le jury composé de Jean-Marc Généreux, Coralie et Christophe Licata
𝟏𝟔𝐡𝟑𝟎 : désignation des deux finalistes et remise des prix !
𝟐𝟎𝐡 : les deux finalistes présenteront à nouveau leur numéro sur la scène du Paradis des Sources pour la super finale !
Il est possible de réserver sa place pour le Dîner-spectacle de la super finale du concours au Paradis des Sources sur le site du cabaret (99€/personne).

𝐶𝑒𝑡 𝑒́𝑣𝑒́𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑒́ 𝑎̀ 𝑙’𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑑𝑢 𝑐𝑎𝑏𝑎𝑟𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝑃𝑎𝑟𝑎𝑑𝑖𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑆𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑆𝑜𝑢𝑙𝑡𝑧𝑚𝑎𝑡𝑡 𝑒𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑢 « 𝑃𝑙𝑎𝑛 𝐶𝑎𝑏𝑎𝑟𝑒𝑡 » 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑖𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝐹𝑟𝑒𝑛𝑐ℎ 𝐶𝑎𝑛𝑐𝑎𝑛 𝑎𝑢 𝑝𝑎𝑡𝑟𝑖𝑚𝑜𝑖𝑛𝑒 𝑖𝑚𝑚𝑎𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠.

Toutes les infos sur notre site internet : ville-guebwiller.fr
© Paradis des sources © LFManagement

[JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : VISITES GUIDÉES, SPECTACLE ET CONCERT ]
🖼️ Le Musée Théodore Deck et des Pays du Florival vous invite à découvrir le patrimoine local avec un autre regard, le week-end prochain, les 19 et 20 septembre, à l'occasion des Journées ...Européennes du Patrimoine.
Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine peuvent traiter deux thématiques : « Patrimoine de la photographie » et « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer ». Le service Culture de la Ville de Guebwiller a choisi de mettre en avant cette seconde thématique qui invite à s’interroger : que devient une œuvre quand elle est menacée ? Comment la préserver ? Que se passe-t-il lorsque celle-ci est convoitée ?
Il s'agira, par exemple, d'évoquer la conservation et la restauration des œuvres, sujets sérieux. Mais aussi d'aborder la thématique avec une dose d'humour grâce à un spectacle à ne pas manquer !

🐠 Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous.

🎹Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre :
🐠𝐀̀ 𝟏𝟓𝐡, 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐮𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐏𝐞𝐫𝐬𝐢𝐥, au Musée:
Suivez une visite commentée de l'exposition "Traversées, là où les formes rêvent" de Muriel Persil, en compagnie d'une médiatrice culturelle. C'est le dernier week-end pour admirer l'exposition consacrée à l'artiste céramiste parisienne Muriel Persil. Plongez dans un univers où l'humain, le végétal et l'imaginaire se rencontrent. À travers des sculptures aux formes organiques et colorées, l'artiste donne vie à la matière et invite les visiteurs à un voyage sensoriel entre rêve, métamorphose et poésie. L'exposition, organisée sur 5 salles thématiques immersives, présente deux installations monumentales : Le chant d'Ophélie et son symbolisme autour de la figure noyée et Abracadabra, dans laquelle les profondeurs de l'océan laissent émerger un visage féminin. Retrouvez aussi une sélection d’œuvres anciennes et récentes témoignant de l'évolution du travail de l'artiste depuis son passage de la peinture à la céramique en 2013.

🎨𝐀̀ 𝟏𝟔𝐡, 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐫 l'envers du décors d'un Musée, le travail moins visible de l'équipe qui y travaille, les 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 secrètes. Dans le cadre de la thématique « Patrimoine en péril », laissez-vous conter une histoire plus secrète des musées. Derrière les salles d’exposition se cache une autre vie des collections : celle des œuvres disparues, des biens culturels menacés, des enquêtes, de la conservation et des restaurations qui leur offrent une seconde vie. En parcourant les collections du musée, découvrez les défis quotidiens de celles et ceux qui veillent à préserver ce patrimoine fragile et les histoires parfois méconnues qui se cachent derrière les œuvres. La restauration de la splendide sculpture de Théodore Deck, "Thésée terrassant le Centaure" en 2023 sera, par exemple, évoquée.
La sécurité des œuvres dans les Musées sera également abordée. Le vol au Musée Deck en 2013 d'une porte marquetée d'un cabinet du XVIe ou XVIIe siècle par le célèbre cambrioleur Stéphane Breitwieser sera, par exemple, abordée.

⚠️Il est conseillé de réserver votre place pour les deux visites guidées par mail à musee.deck@ville-guebwiller.fr ou par téléphone au 03 89 74 22 89.

🥷𝐀̀ 𝟏𝟕𝐡, une comédie théâtrale sur un 𝐜𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬, sur le parvis de l'église Notre-Dame :
La compagnie "les Établissements Lafaille" proposera un spectacle comique sur un cambriolage dans un musée qui ne va pas se dérouler comme prévu. Une bande de clowns-acrobates s’attaque à un trésor conservé au musée… Entre cascades, équilibres improbables et gags irrésistibles, le spectacle SO BIGGER raconte un casse "du siècle" qui se transforme en une aventure burlesque à Guebwiller. Une façon décalée de rappeler que le patrimoine est précieux… surtout lorsqu’il est en péril.
Un spectacle visuel, drôle et accessible, à découvrir en famille ou entre amis.
➡️ Le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=_dt0kZfp-a0

🎹Et 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟐𝟎 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡, découvrez le Grand Orgue de l'Église Notre-Dame, en compagnie de Thierry Mechler, titulaire de l'orgue de la Philharmonie de Cologne, conservateur de l'orgue symphonique de Notre-Dame et organiste de renommée internationale. Pour finir ce week-end, le public est invité à assister à un récital d'orgue consacré au romantisme allemand, avec les plus grands classiques de Mendelssohn, Schumann, Clara Schumann, Brahms et Liszt. Intitulé "De l'aube aux nuages - visions romantiques au Grand Orgue", ce récital vous invite à un voyage musical et poétique.

➡️ Retrouvez également le programme détaillé de nos partenaires : urlr.me/xrfsgJ

📷Crédits photos : Jef Rabillon et Nicolas Leblanc.

Aller en haut