Accueil2026-09-17T14:16:16+02:00

Concours de danse : du Cancan sur la place de l’Hôtel de ville

Inauguration de l’aire de Street Workout

Journée Nationale Des Commerces De Proximité : de nouvelles animations cette année

La ville en images

Sur les réseaux

[CONCOURS DE DANSE : DU FRENCH CANCAN SUR LA PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE]💃🕺 Le week-end du 26 et 27 septembre sera festif à Guebwiller : les jupons et les frous-frous des danseuses et danseurs de French Cancan seront de sortie à l'occasion d'un grand concours de danse !
🥳 ...Pour les admirer, deux rendez-vous :
👉samedi 26 septembre, sur la place de l’Hôtel de ville, pour des démos en plein air
👉dimanche 27 septembre, au Théâtre municipal, pour le grand concours qui opposera les écoles de danse de la région (accès libre et gratuit).

⬇️Tous les détails ⬇️
𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟔 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞
𝟏𝟓𝐡 : début des animations sur la place de l’Hôtel de ville
Les écoles de danse participant au concours présenteront des chorégraphies mettant à l’honneur le cabaret et le French Cancan !

𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟐𝟕 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞
𝟏𝟎𝐡𝟑𝟎 : masterclass de danse avec les danseurs et chorégraphes de l’émission Danse avec les Stars :
🩰 Medley Latino avec Jean-Marc Généreux
🩰 Jive avec Coralie et Christophe Licata
(40€ la séance, ouverte aux débutants ou danseurs confirmés)
Attention, inscriptions par mail : lfmanagementprod@gmail.com ou tél : 06 20 27 72 77
𝟏𝟒𝐡 : accueil des écoles de danse au Théâtre municipal
𝟏𝟓𝐡 : début du concours devant le jury composé de Jean-Marc Généreux, Coralie et Christophe Licata
𝟏𝟔𝐡𝟑𝟎 : désignation des deux finalistes et remise des prix !
𝟐𝟎𝐡 : les deux finalistes présenteront à nouveau leur numéro sur la scène du Paradis des Sources pour la super finale !
Il est possible de réserver sa place pour le Dîner-spectacle de la super finale du concours au Paradis des Sources sur le site du cabaret (99€/personne).

𝐶𝑒𝑡 𝑒́𝑣𝑒́𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑒́ 𝑎̀ 𝑙’𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑑𝑢 𝑐𝑎𝑏𝑎𝑟𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝑃𝑎𝑟𝑎𝑑𝑖𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑆𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑆𝑜𝑢𝑙𝑡𝑧𝑚𝑎𝑡𝑡 𝑒𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑢 « 𝑃𝑙𝑎𝑛 𝐶𝑎𝑏𝑎𝑟𝑒𝑡 » 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑖𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝐹𝑟𝑒𝑛𝑐ℎ 𝐶𝑎𝑛𝑐𝑎𝑛 𝑎𝑢 𝑝𝑎𝑡𝑟𝑖𝑚𝑜𝑖𝑛𝑒 𝑖𝑚𝑚𝑎𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠.

Toutes les infos sur notre site internet : ville-guebwiller.fr
© Paradis des sources © LFManagement

[JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : VISITES GUIDÉES, SPECTACLE ET CONCERT ]
🖼️ Le Musée Théodore Deck et des Pays du Florival vous invite à découvrir le patrimoine local avec un autre regard, le week-end prochain, les 19 et 20 septembre, à l'occasion des Journées ...Européennes du Patrimoine.
Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine peuvent traiter deux thématiques : « Patrimoine de la photographie » et « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer ». Le service Culture de la Ville de Guebwiller a choisi de mettre en avant cette seconde thématique qui invite à s’interroger : que devient une œuvre quand elle est menacée ? Comment la préserver ? Que se passe-t-il lorsque celle-ci est convoitée ?
Il s'agira, par exemple, d'évoquer la conservation et la restauration des œuvres, sujets sérieux. Mais aussi d'aborder la thématique avec une dose d'humour grâce à un spectacle à ne pas manquer !

🐠 Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous.

🎹Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre :
🐠𝐀̀ 𝟏𝟓𝐡, 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐮𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐏𝐞𝐫𝐬𝐢𝐥, au Musée:
Suivez une visite commentée de l'exposition "Traversées, là où les formes rêvent" de Muriel Persil, en compagnie d'une médiatrice culturelle. C'est le dernier week-end pour admirer l'exposition consacrée à l'artiste céramiste parisienne Muriel Persil. Plongez dans un univers où l'humain, le végétal et l'imaginaire se rencontrent. À travers des sculptures aux formes organiques et colorées, l'artiste donne vie à la matière et invite les visiteurs à un voyage sensoriel entre rêve, métamorphose et poésie. L'exposition, organisée sur 5 salles thématiques immersives, présente deux installations monumentales : Le chant d'Ophélie et son symbolisme autour de la figure noyée et Abracadabra, dans laquelle les profondeurs de l'océan laissent émerger un visage féminin. Retrouvez aussi une sélection d’œuvres anciennes et récentes témoignant de l'évolution du travail de l'artiste depuis son passage de la peinture à la céramique en 2013.

🎨𝐀̀ 𝟏𝟔𝐡, 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐫 l'envers du décors d'un Musée, le travail moins visible de l'équipe qui y travaille, les 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 secrètes. Dans le cadre de la thématique « Patrimoine en péril », laissez-vous conter une histoire plus secrète des musées. Derrière les salles d’exposition se cache une autre vie des collections : celle des œuvres disparues, des biens culturels menacés, des enquêtes, de la conservation et des restaurations qui leur offrent une seconde vie. En parcourant les collections du musée, découvrez les défis quotidiens de celles et ceux qui veillent à préserver ce patrimoine fragile et les histoires parfois méconnues qui se cachent derrière les œuvres. La restauration de la splendide sculpture de Théodore Deck, "Thésée terrassant le Centaure" en 2023 sera, par exemple, évoquée.
La sécurité des œuvres dans les Musées sera également abordée. Le vol au Musée Deck en 2013 d'une porte marquetée d'un cabinet du XVIe ou XVIIe siècle par le célèbre cambrioleur Stéphane Breitwieser sera, par exemple, abordée.

⚠️Il est conseillé de réserver votre place pour les deux visites guidées par mail à musee.deck@ville-guebwiller.fr ou par téléphone au 03 89 74 22 89.

🥷𝐀̀ 𝟏𝟕𝐡, une comédie théâtrale sur un 𝐜𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬, sur le parvis de l'église Notre-Dame :
La compagnie "les Établissements Lafaille" proposera un spectacle comique sur un cambriolage dans un musée qui ne va pas se dérouler comme prévu. Une bande de clowns-acrobates s’attaque à un trésor conservé au musée… Entre cascades, équilibres improbables et gags irrésistibles, le spectacle SO BIGGER raconte un casse "du siècle" qui se transforme en une aventure burlesque à Guebwiller. Une façon décalée de rappeler que le patrimoine est précieux… surtout lorsqu’il est en péril.
Un spectacle visuel, drôle et accessible, à découvrir en famille ou entre amis.
➡️ Le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=_dt0kZfp-a0

🎹Et 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟐𝟎 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡, découvrez le Grand Orgue de l'Église Notre-Dame, en compagnie de Thierry Mechler, titulaire de l'orgue de la Philharmonie de Cologne, conservateur de l'orgue symphonique de Notre-Dame et organiste de renommée internationale. Pour finir ce week-end, le public est invité à assister à un récital d'orgue consacré au romantisme allemand, avec les plus grands classiques de Mendelssohn, Schumann, Clara Schumann, Brahms et Liszt. Intitulé "De l'aube aux nuages - visions romantiques au Grand Orgue", ce récital vous invite à un voyage musical et poétique.

➡️ Retrouvez également le programme détaillé de nos partenaires : urlr.me/xrfsgJ

📷Crédits photos : Jef Rabillon et Nicolas Leblanc.

[LA FÊTE SUR LA PLACE DE LA LIBERTÉ AVEC LES COMMERÇANTS ] Les commerçants situés à proximité de la place de la Liberté organisent une journée de fête ce 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟗 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 🥳
Différents groupes de musique se succéderont de 11h ...à 18h30 sur la place, puis un DJ conclura la journée jusqu'à 21h30 💃🎶

👉 𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐜𝐚𝐥𝐞 :
11h : le groupe Virgiane avec ses reprises pop/rock
13h : Sandro
15h : le groupe rock SOVTAGE
17h : le folk blues de Myris et les Swanpeux
18h30 : DJ set de Michel pour finir la soirée en beauté 🎛️

👉 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐛𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐯𝐞𝐫𝐫𝐞 : le bar Le Liberios et la boutique Cavavin seront de la partie 🍹

👉 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐛𝐨𝐮𝐭 :
🍖 barbecue avec Chez Nonno & Robert et tartes flambées
🍕pizzas avec Presto Pizza
🌯sandwichs avec la Boulangerie Gross

👉 𝐀𝐧𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 : atelier poterie, tours de magie, ...

[LA VILLE RECHERCHE... UN SAPIN POUR NOËL] J-107 jours avant Noël ! Il est temps de penser au sapin 😉 Nos agents sont à la recherche d'un beau et grand sapin pour décorer la place de l'Hôtel de ville !

🌲Si vous avez, dans votre jardin, un sapin que vous souhaitez ...faire couper, contactez les Services techniques de la Ville : 03 89 74 98 40 ☎️
La coupe et l'enlèvement du sapin seront réalisés gratuitement par nos agents.

Aller en haut