Musée Théodore Deck « Reflets d’Orient » jusqu’au 19 avril

Musée Théodore Deck « Reflets d’Orient » jusqu’au 19 avril

« La nouvelle exposition temporaire du Musée met à nouveau à l’honneur un des plus illustres enfants de Guebwiller : Théodore Deck. Artiste, technicien, visionnaire, Deck a su faire dialoguer les civilisations à travers la matière et la couleur. À une époque, à la fin du XIXe siècle, où l’Europe se tournait vers l’Orient avec curiosité, Théodore Deck, lui, a choisi la voie du respect et de la fascination », a rappelé le Maire Francis Kleitz, lors du vernissage de l’exposition Reflets d’Orient. Une exposition à découvrir jusqu’au 19 avril.

Comme dans un palais oriental

 Comme dans un palais oriental, les visiteurs déambulent de salle en salle, en passant sous des arcs outrepassés. Derrière un moucharabieh, la lumière se glisse, projetant des ombres aux motifs orientaux
Chaque salle de l’exposition met en avant une thématique : « Rencontre avec l’Orient », « Quand l’écriture devient ornement », « Une grammaire des formes », « Les faïences d’Iznik : un exercice de style » et les « Portraits orientalistes » .

130 œuvres

L’exposition valorise près de 130 œuvres. 80 d’entre-elles sont issues des collections permanentes ou des réserves du Musée Théodore Deck.
Flacons de parfum bleu Deck ornés de croissants de lune, étoiles ou médaillons avec des inscriptions, carreaux décoratifs en céramique aux motifs géométriques et floraux, plats “Iznik” aux décors floraux et aux couleurs vives…

Un dispositif numérique

Une œuvre prendra vie grâce à un dispositif numérique fruit de la collaboration entre les Dominicains de Haute-Alsace et l’équipe du Musée. Grâce à un videomapping, l’œuvre en céramique Suzanne et les Vieillards, créée par Théodore Deck et Léopold Morice, s’animera. Le public assistera à un spectacle lumineux accompagné d’un récit narrant l’histoire de l’œuvre.
Intentions de l’exposition
• Mettre en lumière le rôle de Théodore Deck (céramiste du XIXᵉ siècle) dans le dialogue entre arts de l’Islam et céramique européenne.
• Explorer l’orientalisme à travers le prisme des arts décoratifs, souvent moins étudié que la peinture ou la littérature.
• Questionner la fascination occidentale pour “l’Orient” et la manière dont elle a influencé les créations artistiques européennes.
• Montrer la démarche d’innovation de Deck : entre hommage, imitation et réinvention des techniques et motifs orientaux.
• Proposer un voyage visuel et culturel, entre tradition et modernité, à travers les reflets, les émaux, les écritures, la géométrie et les portraits orientalistes grâce à des choix scénographiques.

INFO PRATIQUE

L’exposition est à découvrir au Musée Théodore Deck et des Pays du Florival jusqu’au 19 avril 2026. Gratuité pendant la période de Noël Bleu ( Jusqu’au 4 janvier 2026) . Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Fermé du 24 au 26 décembre, le 31 décembre et le 1er janvier.

Les évènements à venir

Les dernières actualités

+

Noël Bleu : le programme 2025

+

Protection contre les inondations

+

Concertation ville centre : réunion publique

Aller en haut