Pendant les vacances scolaires, le Musée Théodore Deck propose des visites guidées et ateliers autour de l’exposition temporaire “Reflets d’Orient”.
Inscrivez-vous maintenant ! Réservation par mail à musee.deck@ville-guebwiller.fr ou au 03 89 74 22 89.
Ateliers
Atelier “Mon assiette d’Iznik” – Après la découverte de l’exposition “Reflets d’Orient” et des faïences de Théodore Deck aux couleurs et aux décors inspirés des céramiques de Turquie, les enfants réalisent des décors d’assiettes à la peinture ou à l’aquarelle.
- Mardi 14 avril à 10h : Durée : 1h15. Réservé aux enfants de 6 à 8 ans.
- Mardi 14 avril à 14h : Durée : 1h30. Réservé aux jeunes de 9 à 13 ans.
- Jeudi 16 avril à 10h : Escape game “L’Orient entre réalité et fiction” – La Médiathèque de Guebwiller et le Musée Théodore Deck s’associent pour une nouvelle aventure pleine d’énigmes et de défis. Piégés dans l’exposition “Reflets d’Orient”, entre le passé et le présent, le réel et le virtuel, les jeunes devront récolter des indices afin de s’échapper.
Durée : 2h. Réservé aux jeunes de 10 à 14 ans.
- Jeudi 16 avril à 14h : Atelier “Écriture de poèmes” – La médiathèque et le musée s’associent pour vous proposer une plongée dans l’Orient des artistes du 19e siècle et des créations de Théodore Deck au travers de l’exposition “Reflets d’Orient”. Sous forme de petits jeux d’écriture guidés, écrivez des poèmes qui vous transportent, font voyager et rêver.
Durée : 1h30. Réservé aux adultes.
- Vendredi 17 avril à 10h : Atelier créatif – À la manière de la technique des émaux cloisonnés, qui consiste à créer des séparations avec de fines lames de métal. Ces séparations servent à insérer l’émail. Vous réalisez des décors originaux sur verre en utilisant le cerne relief pour tracer les contours et la peinture vitrail pour apporter la couleur.
- Jeudi 23 avril à 10h : Jeu “En quête du musée à la médiathèque” – La médiathèque et le musée s’associent pour proposer une drôle d’enquête ! Un objet du musée disparu ? À travers les rayons de la médiathèque, les enfants parcourent les livres à la recherche d’indices. L’enquête nous mène sur les traces d’une œuvre d’inspirations orientales du céramiste Théodore Deck.
Durée : 1h30. Réservé aux enfants de 6 à 9 ans.
La présence d’un adulte est obligatoire. L’atelier aura lieu à la médiathèque de Guebwiller.
Visite guidée
- Samedi 18 avril à 15h45 : Découvrez les inspirations orientales de Théodore Deck et de ses contemporains du 19e siècle. Et laissez-vous surprendre par les histoires que renferment chaque œuvre. Durée : 45 minutes. Tout public.
Concert
- Samedi 18 avril à 17h : Concert de l’EDIKA Trio au musée.
Porté par la voix d’Édika, chanteuse d’origine anatolienne, le EDIKA Trio mêle les cultures à travers une musique envoûtante. Avec des instruments comme le oud et la gadulka, sa voix traverse les langues et les frontières, pour une musique du monde profonde et émouvante. Grâce à des collaborations reconnues, notamment avec Ibrahim Maalouf et à des concerts sur de grandes scènes, Édika affirme un style unique, entre l’Orient, les Balkans et la Méditerranée.
Durée : 1h. Le concert est gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles
Rendez-vous dans la salle de l’exposition temporaire « Reflets d’Orient »


